Votre partenaire pour le développement de votre média

Blog

A titre personnel ou professionnel, vous avez décidé de vous lancer et de créer votre propre site web. Vous avez choisi de faire des économies et de ne pas faire appel à un prestataire. La meilleure option pour vous est d'installer un CMS (Content Mangement System) qui vous permet d'avoir les bases technologiques d'un site web administrable.

Nous vous proposons ce tutoriel pour débutant : installer le CMS Joomla 3.9 sur un Hébergement mutualisé OVH en 7 étapes. Bien sûr, cela suppose que vous avez déjà un compte chez OVH et souscrit à une offre d'hébergement mutualisé (Perso, Pro, Cloud Web ou Performance). Vous aurez aussi besoin de FileZilla pour téléverser les fichiers.

Les étapes :

  • Création du nom de domaine
  • Création de la base de données
  • Création d'un utilisateur FTP
  • Création d'un Profil 'FileZilla'
  • Téléchargement du CMS Joomla
  • Décompresser le fichier ZIP
  • Téléverser les fichiers

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à procéder à l'installation en saisissant l'url http://mondomaine/installation

 

Joomla ? Ovh ?

Pourquoi avons-nous choisi Joomla et non un autre CMS ? Wordpress ou Drupal par exemple. Puis, OVH n'est pas top comme hébergeur !

En parcourant le web, vous n’échapperez pas au débat permanent sur les CMS et le meilleur hébergeur. Comme vous le savez déjà, les gouts et les couleurs des uns et des autres ne se discutent pas ! Puis, le choix dépend aussi de l'expérience, bonne ou mauvaise, avec les prestataires.

Pour ce qui nous concerne, nous travaillons, à la demande du client, avec tous les CMS. Certes, notre préférence va à Joomla car nous l'avons utilisé depuis le début. Nous avons même commencé avec le projet initial (Mambo) du CMS, avant de suivre le fork Joomla. Et quand vous suivez l'évolution d'un outil, il est évident que votre maîtrise et votre expertise est essentiel, voir primordial, quand il faut résoudre un bug.

Quant à OVH, disons que c'est aussi historique. Nous avons commencé avec les hébergements personnels fournis par les fournisseurs d'accès dans les années 90. Eh oui, nous étions encore sur les bancs de la Fac en France, quand nous débutions au développement de site web. A vrai dire, ils n’étaient pas bien nombreux à l'époque. Souvenez-vous : AOL, CLUB INTERNET, WANADOO, FREE. En ce temps là, trouver un hébergement de qualité n'est pas vraiment facile car le coût n'a rien à voir à ce qui se pratique aujourd'hui. Alors quand OVH est arrivé en 1999, nous avons créé notre compte chez eux sans hésitation. Puis nous avons continué avec OVH dans le cadre professionnel. Bien sûr, nous travaillons aussi avec d'autres prestataires suivant l'importance du projet. Aujourd'hui, le choix est très large, comme la technologie : mutualisé, cloud, vps ou dédié...

Pour ce tutoriel, nous avons souhaité faire simple, et notre choix est subjectif : un outil accéssible et un hébergement ne nécessitant pas des compétences particulières en matière d'administration du serveur.

Création et hébergement offshore site internet et application web à Madagascar

© 2020 HEMERA media & conseil • Mentions légales