Votre partenaire pour le développement de votre média

Gestion du lancement d'un projet web : création et administration d'un site Internet avec un logiciel SGC

OBJECTIF :

Acquérir les compétences managériales et techniques nécessaires à la gestion du lancement d'un site Internet propulsé par un logiciel SGC (Système de gestion de contenu) ou CMS (Content Management System) : Joomla, Drupal, WordPress ou Spip.

PUBLIC :

La formation est destinée aux salariés d'organisations publiques ou privées souhaitant maîtriser toutes les étapes de la création d'un site Internet dans le cadre de leur métier : équipe de communication web, responsable associatif bénévole, manager, gestionnaire...

Salariés bénéficiant d'un plan de formation entreprise, en période de professionnalisation ou en développement de compétences. Intermittents de spectacle. Profession libérale, artisans et demandeurs d'emploi.

PRE-REQUIS :

Avoir des connaissances basiques des outils de navigation Internet. Maîtriser les logiciels de traitement de texte (Word, Open Office etc.)

PROGRAMME :

Accueil

Présentation du stage et des méthodologies

L'environnement web

Notion de base. Qu'est-ce qu'un site Internet ? Qu'est-ce qu'un CMS ?

Définir et piloter son projet web

Le projet de création de site Internet n’échappe pas aux règles de la gestion de projet. En effet, construire ou faire construire un site Internet est avant tout un projet qui doit être écrit, planifié et surtout évalué.

Délégation, prestation et cahier des charges

Avant de lancer la création d'un site Internet, il est important d'analyser les besoins et de faire l’inventaire des différentes personnes qui vont travailler sur le projet. Evaluation des compétences internes et choix des réalisations à externaliser. Rédaction du cahier de charges fonctionnels.

Le CMS  : installation et administration

Concepts de base du CMS : les différentes versions, l'écosystème du CMS. Premiers pas sur l'interface d'administration. Configuration et architecture du site.

Gestion des utilisateurs et des contenus

Les différents rôles des utilisateurs : gestionnaire, administrateur, super administrateur. Les contenus : textes, images, photos, vidéos, rubriques (sections, catégories). Gestion des articles statiques et articles dynamiques. Mise en forme des articles. Insertion de médias (images, vidéos, audio...)

Les fonctionnalités avancées du CMS

Menus et modules. Fonctions complémentaires et les extensions du CMS. Utilisation de fonctionnalités spécifiques : formulaires avancés, forum, agenda, galerie photos... Introduction à l'administration avancée.

DÉROULEMENT :

La formation se déroule sur cinq (5) jours (35h)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

La formation est limitée à cinq (5) stagiaires maximum pour favoriser l'interactivité avec le formateur et permettre de répondre aux questions individuelles des participants ainsi que de mettre en pratique les enseignements proposés.

© 2019 HEMERA media & conseil