Votre partenaire pour le développement de votre média

Conception et réalisation d'une œuvre radiophonique

OBJECTIF :

Maîtrise des différentes étapes de la conception à la mise en onde d’une émission radio (magazine, reportage ou documentaire). Apprentissage des techniques de reportage, d’interview, de montage et d’écriture radiophoniques. Capacité de présenter un projet à une rédaction ou à un diffuseur et de dialoguer professionnellement avec les interlocuteurs du secteur de la radiodiffusion.

PUBLIC :

Toute personne souhaitant s'initier aux techniques de base de la radio et découvrir les pratiques du métier de la conception à la réalisation d'une oeuvre radiophonique. Collaborateurs spécialisés des radios, producteurs, journalistes, chroniqueurs, réalisateurs souhaitant perfectionner leur technique d’écriture, d’interview et de réalisation radio.

Salariés bénéficiant d'un plan de formation entreprise, en période de professionnalisation ou en développement de compétences. Intermittents de spectacle. Demandeurs d'emploi.

PROGRAMME :

Accueil

Présentation du stage et des méthodologies

Technique d'écriture

La radio a ses propres règles en matière d’écriture afin que le message parvienne à l’auditeur de manière simple et claire. Il s’agit de découvrir cette langue radio, ses formats et ses techniques. Conception d'une émission radiophonique - Les formats radio - Écrire pour dire : le style parlé - Transcrire de l’écrit à l’oral.

L'interview

L'entretien est une figure imposée de la radio. Contrairement au reportage, l'entretien est enregistré généralement en studio. Un entretien se prépare dans le cadre d'une émission, d'un magazine etc. Lors de cette session, le stagiaire apprendra comment préparer ses questions, bien les poser et comment gérer son émission et rebondir en fonction ds réponses de son interlocuteur. Règles de base - L'enquête - Préparation : documentation et plan - Relations avec l'interlocuteur - Approche éthique.

Le reportage

Le reportage est un échantillon du monde extérieur. En radio, comme dans tous les médias audiovisuels, le reportage est un exercice complexe qui nécessite un apprentissage. Choix du sujet, documentation - Choix de l'axe, des interlocuteurs - Prise de son en extérieur – Dérushage.

La production et initiation à la réalisation

La production et la réalisation sont les dernières étapes de la chaîne après le reportage et/ou l'entretien. Le stagiaire se familiarise avec les outils de montage et de mixage. Il effectue la mise en onde sonore de son œuvre en vue d'une diffusion à l'antenne. Finaliser une émission radiophonique : Technique du montage et du mixage - Critères de choix des musiques et des ambiances.

DÉROULEMENT :

La formation se déroule sur cinq (5) jours (35h).

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

La formation est limitée à cinq (5) stagiaires maximum pour favoriser l'interactivité avec le formateur et permettre de répondre aux questions individuelles des participants ainsi que de mettre en pratique les enseignements proposés. Alternance cours théorique et travaux pratiques. Conception et réalisation personnelle d'une œuvre radiophonique, du projet à l’émission PAD (prête à diffuser).

© 2019 HEMERA media & conseil