Votre partenaire pour le développement de votre média

Formation

HEMERA média & conseil accompagne les dirigeants, les managers, les responsables d'une entreprise ou les particuliers, dans la gestion et le développement de leur média. Nos formations leur permettront de s'adapter aux changements dans les usages et dans les pratiques professionnelles en adéquation avec les transformations numériques en cours.

Nous proposons un catalogue de formation développant les compétences techniques de vos collaborateurs dans le domaine du management, de la réalisation et de la communication digitale.

Alors n'attendez plus pour nous confier la professionnalisation et/ou le renforcement des compétences de votre équipe.

  1. Internet
  2. Audiovisuel
  3. Management

Gestion du lancement d'un projet web : création et administration d'un site Internet avec un logiciel SGC

OBJECTIF :

Acquérir les compétences managériales et techniques nécessaires à la gestion du lancement d'un site Internet propulsé par un logiciel SGC (Système de gestion de contenu) ou CMS (Content Management System) : Joomla, Drupal, WordPress ou Spip.

Définir, concevoir et apprendre à réaliser un site Internet. Apprendre les techniques essentielles pour mettre en place et référencer son site.
Ce stage, très pratique, s’articule autour d’ateliers. L’outil utilisé est les CMS libre et qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site Internet ou simplement un blog.

PUBLIC :

La formation est destinée aux salariés d'organisations publiques ou privées souhaitant maîtriser toutes les étapes de la création d'un site Internet dans le cadre de leur métier : équipe de communication web, responsable associatif bénévole, manager, gestionnaire...

PRE-REQUIS :

Avoir des connaissances basiques des outils de navigation Internet. Maîtriser les logiciels de traitement de texte (Word, Open Office etc.)

PROGRAMME :

Accueil

Présentation du stage et des méthodologies

L'environnement web

Notion de base. Qu'est-ce qu'un site Internet ? Qu'est-ce qu'un CMS ?

Définir et piloter son projet web

Le projet de création de site Internet n’échappe pas aux règles de la gestion de projet. En effet, construire ou faire construire un site Internet est avant tout un projet qui doit être écrit, planifié et surtout évalué.

Délégation, prestation et cahier des charges

Avant de lancer la création d'un site Internet, il est important d'analyser les besoins et de faire l’inventaire des différentes personnes qui vont travailler sur le projet. Evaluation des compétences internes et choix des réalisations à externaliser. Rédaction du cahier de charges fonctionnels.

Le CMS  : installation et administration

Concepts de base du CMS : les différentes versions, l'écosystème du CMS. Premiers pas sur l'interface d'administration. Configuration et architecture du site.

Gestion des utilisateurs et des contenus

Les différents rôles des utilisateurs : gestionnaire, administrateur, super administrateur. Les contenus : textes, images, photos, vidéos, rubriques (sections, catégories). Gestion des articles statiques et articles dynamiques. Mise en forme des articles. Insertion de médias (images, vidéos, audio...)

Les fonctionnalités avancées du CMS

Menus et modules. Fonctions complémentaires et les extensions du CMS. Utilisation de fonctionnalités spécifiques : formulaires avancés, forum, agenda, galerie photos... Introduction à l'administration avancée.

DÉROULEMENT ET MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

La formation est limitée à cinq (5) stagiaires maximum pour favoriser l'interactivité avec le formateur et permettre de répondre aux questions individuelles des participants ainsi que de mettre en pratique les enseignements proposés.

Conception et réalisation d'une œuvre radiophonique

OBJECTIF :

Maîtrise des différentes étapes de la conception à la mise en onde d’une émission radio (magazine, reportage ou documentaire). Apprentissage des techniques de reportage, d’interview, de montage et d’écriture radiophoniques. Capacité de présenter un projet à une rédaction ou à un diffuseur et de dialoguer professionnellement avec les interlocuteurs du secteur de la radiodiffusion.

PUBLIC :

Toute personne souhaitant s'initier aux techniques de base de la radio et découvrir les pratiques du métier de la conception à la réalisation d'une oeuvre radiophonique. Collaborateurs spécialisés des radios, producteurs, journalistes, chroniqueurs, réalisateurs souhaitant perfectionner leur technique d’écriture, d’interview et de réalisation radio.

PROGRAMME :

Accueil

Présentation du stage et des méthodologies

Technique d'écriture

La radio a ses propres règles en matière d’écriture afin que le message parvienne à l’auditeur de manière simple et claire. Il s’agit de découvrir cette langue radio, ses formats et ses techniques. Conception d'une émission radiophonique - Les formats radio - Écrire pour dire : le style parlé - Transcrire de l’écrit à l’oral.

L'interview

L'entretien est une figure imposée de la radio. Contrairement au reportage, l'entretien est enregistré généralement en studio. Un entretien se prépare dans le cadre d'une émission, d'un magazine etc. Lors de cette session, le stagiaire apprendra comment préparer ses questions, bien les poser et comment gérer son émission et rebondir en fonction ds réponses de son interlocuteur. Règles de base - L'enquête - Préparation : documentation et plan - Relations avec l'interlocuteur - Approche éthique.

Le reportage

Le reportage est un échantillon du monde extérieur. En radio, comme dans tous les médias audiovisuels, le reportage est un exercice complexe qui nécessite un apprentissage. Choix du sujet, documentation - Choix de l'axe, des interlocuteurs - Prise de son en extérieur – Dérushage.

La production et initiation à la réalisation

La production et la réalisation sont les dernières étapes de la chaîne après le reportage et/ou l'entretien. Le stagiaire se familiarise avec les outils de montage et de mixage. Il effectue la mise en onde sonore de son œuvre en vue d'une diffusion à l'antenne. Finaliser une émission radiophonique : Technique du montage et du mixage - Critères de choix des musiques et des ambiances.

DÉROULEMENT ET MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

La formation est limitée à cinq (5) stagiaires maximum pour favoriser l'interactivité avec le formateur et permettre de répondre aux questions individuelles des participants ainsi que de mettre en pratique les enseignements proposés. Alternance cours théorique et travaux pratiques. Conception et réalisation personnelle d'une œuvre radiophonique, du projet à l’émission PAD (prête à diffuser).

Management et gestion des médias locaux

PUBLIC :

Toute personne en charge de la direction ou ayant des responsabilités dans un média local, national, privé ou pulic

PROGRAMME :

Accueil

Présentation du stage et des méthodologies

Module 1 Communication et média

Les enseignements de ce module permettent aux stagiaires d’appréhender les fondamentaux des médias. Ils proposent une analyse fine de l'application de ces fondamentaux dans les médias : de la communication dans les médias à la communication par les médias.

Module 2 – La gestion d'une radio locale privée

Acquérir des méthodes et des techniques d'organisation de la radio. Ce module permet de se familiariser avec des modes de management adaptés à l'ensemble des ressources humaines impliquées dans le fonctionnement de la radio.

Module 3 – L'environnement institutionnel, financier et juridique de la radio

Les radios évoluent dans un environnement réglementé : des modalités de fabrication à la diffusion des programmes à l'antenne. Ce module permet au responsable légal ou opérationnel de maîtriser l'ensemble des textes essentiels au secteur.

Module 4 – NTIC et média

Analyser les facteurs de réussite des projets d'innovation technologique et sociale des médias. Mettre en œuvre les réorganisations rendues nécessaires par ces innovations.

Module 5 – Développement de projets radiophoniques

Disposer des méthodes et outils pour la mise en œuvre et le pilotage d'un projet spécifique dans ses différentes composantes (ressources humaines, management, finance, etc.)

DÉROULEMENT ET MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :

La formation est limitée à cinq (5) stagiaires maximum par cycle (ou session) pour favoriser l'interactivité avec le formateur et permettre de répondre aux questions individuelles des participants ainsi que de mettre en pratique les enseignements proposés.

Création et hébergement offshore site internet et application web à Madagascar

© 2019 HEMERA media & conseil